LIVRE
La Monographie des Fringilles – les drépanis des îles Hawaï (Editions Prin) constitue le volume 4 car les drépanis font partie intégrante des Fringillidés. Ce livre présente toutes les espèces, soit un total de 42 réparties en 21 genres. Sur ces 42 espèces, 5 sont connues par des fossiles, 15 ont disparu, 5 sont arrivées au seuil de l’extinction et seulement 17 existent encore de nos jours. Ils sont endémiques de l’archipel hawaïen et constituent un groupe d’un très grand intérêt sur le plan de l’évolution. Ils partagent le même ancêtre que les roselins asiatiques (Carpodacus) dont le plus proche parent vivant est le roselin cramoisi. La population ancestrale a atteint les îles Hawaï, en une seule colonisation, il y a environ 7 millions d’années. Ils sont donc directement apparentés aux fringilles et non aux tangaras, sucriers ou fauvettes américaines comme le pensaient les anciens auteurs. 

Ce livre est conçu comme les précédents avec les mêmes chapitres généraux puis vient le traitement des genres et des espèces. Pour chacune d’elles, l’auteur étudie la description, la distribution, les sous-espèces, l’habitat, l’alimentation, les mœurs, la voix, la parade nuptiale, la nidification, la biologie de reproduction et le statut de conservation. Le livre est illustré par trois arbres phylogénétiques modernes basés sur l’ADN mitochondrial, un phylogramme fondé sur l’ostéologie, 23 cartes de répartition, des illustrations (dont 4 de l’auteur) et plus de 360 photos (dont une trentaine de l’auteur), pratiquement toutes prises en milieu naturel. 

Ce groupe est remarquable par sa radiation adaptative révélée notamment par la forme des becs. En l’absence de compétiteurs, ils se sont différenciés en types très divers, de manière à occuper les niches écologiques vacantes. Leur alimentation varie beaucoup : graines, baies, fruits, bourgeons, nectar, pollen, insectes et même petits escargots. Les becs sont donc très différents et ressemblent à ceux des pinsons, bouvreuils, gros-becs, durs-becs, pics, perroquets, grimpereaux, fauvettes, sucriers et souimangas. Ils résument en fait l’évolution d’une partie des passereaux des continents, constituant un fameux exemple de convergence adaptative. Cette radiation dépasse même ce qu’on peut trouver chez les pinsons de Darwin, plus connus mais aussi beaucoup plus simples. 

Mais ils traversent une crise majeure avec le plus fort taux de raréfaction et de disparition au monde. Ils ont durement souffert de la brutalité de notre civilisation. Nous ne pouvons malheureusement plus rien pour les espèces éteintes mais nous devons absolument protéger celles encore vivantes, en dépit de toutes les adversités. En ces temps de déclin global de la faune et de la flore, ils ne représentent qu’une infime partie de la biodiversité de notre planète mais il est impensable que ce laboratoire exceptionnel de l’évolution disparaisse à jamais par la négligence de l’homme.  

L’auteur apporte sa contribution en reversant 75% des bénéfices des ventes à l’US FWS, l’organisation la plus dynamique dans l’action conservatoire de terrain en faveur des drépanis. 

Cet ouvrage est conçu sur le même modèle que les précédents. Par rapport à la littérature classique, l’auteur apporte de nouvelles identifications de plantes consommées par les drépanis et une description plus poussée, photos à l’appui, de l’alimentation. L’accent est également mis sur le statut de conservation. C’est un livre unique, le seul en langue française traitant de la totalité des espèces. Il constitue également un véritable plaidoyer pour leur conservation, comme le suggère la photo de couverture montrant un iiwi rouge, symbole de l’avifaune hawaïenne.  

Ce livre se présente sous la forme d’un e-book au prix de 20 € (TTC). Pour le commander, merci de contacter directement l’auteur o.ottavianimichel@orange.fr