Monte-en-l'air
Je dispose différentes boules de graisse depuis quelques années pour les oiseaux, mais c'est la première année que je vois l'écureuil roux s'y intéresser. Après plusieurs jours où je remarquais qu'une des boules avait disparu le matin, j'ai fini par prendre le coupable sur le fait. Cette fois j'avais attaché différemment la boule, et l'écureuil s'est acharné dessus pendant 20 bonnes minutes, jusqu'à finalement parvenir à déchirer le filet et en sortir son précieux butin (photo 4). Il se permettra même une pause devant moi... (photo 7
 
Heureusement pour mon stock, il se contentera de manger à travers le filet les jours suivants. Sans doute avait-il fait suffisamment de réserve dans son nid. Un matin où il n'en restait quasiment rien, il ira voir une autre boule suspendue à une branche que je réserve aux mésanges, seules à pouvoir l'atteindre (photo 8), mais trop difficile d'accès pour lui. Il privilégiera alors les graines de tournesol et restera chaque matin environ une demi-heure sur ma terrasse, ne me laissant qu'un petit chapiteau d'écorces derrière lui. 
 
Mais alors que je croyais que les boules de graisse étaient maintenant bien à l'abri de ses griffes, un autre écureuil de robe plus foncée me prouvera le contraire. Visiblement encore plus habile puisqu'il arrivera à décrocher le filet... (photo 9)