reproduction du rouge-gorge
Comme illustré dans la galerie "Histoire d'un nichoir", l'année dernière, ce couple de rouges-gorges s'était fait délogé par une sittelle torchepot envahissante. Cette année, ils ont pu en profiter librement, et ce sont les rouges-queues à front blanc - habitués du nichoir depuis des années - qui en feront les frais, arrivés trop tard. Ils récupèreront tout de même le nichoir des mésanges bleues, dont l'entrée a été agrandie par l'écureuil roux (galerie "Nidification de l'écureuil roux"). La situation de proximité rendra l'emménagement très tendu pendant plusieurs jours, mais finalement, chacun pourra nicher dans son coin. Entretemps, les rouges-gorges auront failli perdre leur nichée par l'intrusion d'un couple d'étourneaux sansonnets dont un pénétrera le nichoir. Heureusement, plus de peur que de mal, ils repartiront à priori sans causer de dégâts et les rouges-gorges pourront mettre un terme à leur nichée comme on peut le voir sur les photos avec au moins 4 petits.

Toutes les photos de nids et de nourrissages présentes sur ce site ont été prises dans les conditions indispensables à la préservation des nichées. 
 
Uniquement prises chez moi, le dérangement a été minimal, fait à bonne distance ou derrière une fenêtre/velux, avec des oiseaux habitués à ma présence et à un passage régulier. 
 
Vous ne devez absolument pas reproduire ce genre de photos sans respecter ces conditions. Pour plus de précisions, vous pouvez vous reporter à l'onglet "ETHIQUE" du menu du site, et plus particulièrement à la règle "Le cas particulier de la photo au nid".